Les prix de SAM

Organisation

Le jury est composé de membres du conseil d’administration et de personnes extérieures, architectes, ingénieurs, historiens d’art, paysagiste.

Les réalisations examinées sont celles qui ont attiré l’attention des membres de l’association parmi les réalisations terminées au cours des cinq années précédant la remise des prix, il ne s’agit jamais de solliciter le dépôt de dossiers. Les maîtres de l’ouvrage des diverses réalisations remarquées se voient attribuer un diplôme (D) ceux des  réalisations ayant plus particulièrement retenu l’attention se voient également proposer la pose d’une plaquette (P) sur la réalisation primée, plaquette dont le modèle est maintenant bien connu et qui a été créée par le statuaire Jean-Pierre Joris. Elle représente le « M » de Mons tourné à la fois sur le passé et sur l’avenir. 

Les catégories :

  • Restaurations – Réhabilitations. (R)
  • Interventions contemporaines, soit l’insertion d’expression contemporaine de constructions ou aménagements divers qui s’allient au bâti existant. (I)
  • Commerces. Ce thème concerne, l’aménagement des espaces commerciaux, qui auparavant s’est trop souvent limité à massacrer les rez-de-chaussée dans les rues commerçantes de la ville. (C)
  • Espaces urbains (depuis1994), soit des aménagements plus spécifiquement «urbanistiques».(E)