Notre association

Née le 16 décembre 1969, Sauvegarde et Avenir de Mons (S.A.M.) a été fondée en réaction aux nombreuses destructions d’immeubles remarquables survenus depuis le début de la décennie et aux diverses menaces qui pesaient alors sur la Ville de Mons tel, vers 1960, le projet d’une voie urbaine rapide, à partir de la porte du Parc, et aboutissant à la rue de Nimy, coupant en partie la ville en deux !
Depuis, les mentalités ont évolué de manière notable tant au niveau des citoyens qu’au niveau des autorités et, notre action a très probablement été bénéfique à cette évolution.
Pour poursuivre et valoriser cette transformation positive, l’action d’associations telles que SAM reste essentielle face aux défis que rencontre inévitablement les villes wallonnes, et Mons en particulier.
Pour une information plus officielle, consulter nos statuts (n° bce 0410.297.330).

Ses objectifs

Les statuts de l’association décrivent ses objectifs :

Défendre et promouvoir

• l’aménagement et le développement urbanistique de la ville de Mons et de son agglomération dans le respect de leur patrimoine architectural et de leur personnalité ;
  • la conservation, la promotion et la création du patrimoine matériel et immatériel montois ;
  • le tout avec le souci de la qualité de vie des habitants.
IDEA, rue des 4 Fils Aymon, 14

Comme le résume un article du journal « Le Soir » du 24 janvier 1995 :

« l’œil perpétuellement en éveil, ses membres observent Mons évoluer, scrutent les chantiers, analysent les projets et tirent la sonnette d’alarme chaque fois qu’il le faut ».

Son histoire

Les grandes étapes de l’histoire de SAM

• 1969-1979 : la naissance et les premiers combats  H_1969_1979.docx
  • 1979-2000 : la concrétisation des principes et la promotion d’une « ville à vivre »H_1979_2000.docx
  • 2000à nos jours : SAM reste vigilante pour concilier la sauvegarde et la promotion de l’avenir H_2000_AJdH.docx
  • Marquer son adhésion aux objectifs de l’association ;
  • Donner du poids aux prises de position de l’association ;
  • Recevoir les publications périodiques de la Lettre de SAM ;
  • Avoir accès à « l’espace membre » du site web.

La rejoindre en devenant membre

Devenir membre, c’est :

• Marquer son adhésion aux objectifs de l’association ;
  • Donner du poids aux prises de position de l’association ;
  • Recevoir les publications périodiques de la Lettre de SAM ;
  • Avoir accès à « l’espace membre » du site web.