Prix et publications

Les prix de SAM

En organisant les prix de SAM, l’association met en valeur et encourage les initiatives particulières ou publiques qui participent à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine de la ville.

En 1979, pour fêter ses 10 ans, SAM décide d’octroyer des prix afin de récompenser les habitants qui réalisent des travaux de réhabilitation, d’aménagement de rez-de-chaussée commerciaux ou de reconstruction, en  faisant preuve d’un souci réel de qualité architecturale et de bonne intégration.
SAM a voulu mettre en évidence, non un auteur de projet et son œuvre, mais bien le geste posé par un propriétaire ou un maître de l’ouvrage dans le contexte intra-muros de la ville de MONS.

  • Son organisation: les prix sont décernés tous les 5 ans ; le jury octroie des plaquettes que les propriétaires pourront apposer sur le bâtiment afin de le distinguer aux visiteurs (lien) ;
  • En 2019, SAM a édité un guide de parcours décrivant et localisant les prix décernés depuis 1979 ;
  • Les derniers lauréats : ?? voir si on désire rappeler les derniers prix ??

Le prix Marcel Save

Le prix Marcel Save a pour objectif de récompenser des travaux d’étudiants en architecture consacrés à l’aménagement de la ville de Mons.
Les projets présentés doivent avoir été étudiés dans le cadre des études mais l’inscription au prix est une démarche personnelle de l’étudiant.
Ce prix a été établi en souvenir de Marcel Save.
Marcel Save, ancien président de SAM de 1986 à 1990, s’est éteint le 6 octobre 2016.
Ingénieur civil, professeur ordinaire à la Faculté Polytechnique de Mons, Marcel Save figure parmi les fondateurs de Sauvegarde et Avenir de Mons et a fait partie du premier conseil d’administration.

Les publications

Guide de parcours architecturaux à Mons
Les prix de Sauvegarde et Avenir de Mons depuis 1979

Publié en 2019

Ce guide vous entraîne dans la découverte des réalisations primées au cours du temps par un Prix de SAM (voir ci-dessus).

En vente … au prix de 12€ hors frais d’envoi éventuels.

Mons, Ouvrir les murs
1865-2015

Publié en 2015 (D/2015/0024/8)

Présentation du livre :
un texte à prévoir + (lien)

Pour commander un exemplaire (lien)

Mons, Sauvegarde et avenir
Trente années de défense et de promotion du patrimoine urbain

Publié en 2001  (D/2001/9249/1)
Complément au livre 2001- 2006 publié en août 2006.


Épuisé mais disponible au format pdf. (lien)