Biodiversité – Balade dans le domaine du Bois d’Anchin
La balade des arbres remarquables dans le Domaine du Bois d’Anchin permet de prendre contact avec la nature et les arbres en particulier et de découvrir un des 23 parcs et jardins historiques répertoriés sur Mons comme Monuments Vivants
Quelques mots à propos de la propriété.
Implanté en 1893 au cœur du bois de Ghlin par l’industriel Paul Van Derton, directeur de briqueterie, le domaine privé du Bois d’Anchin perpétue le caractère forestier des lieux. Des pelouses ponctuées de quelques essences nobles (chêne et hêtre) mettent en valeur une demeure de style normand en briques rouges soulignée de bandeaux de briques jaunes. Dans le premier tiers du XXe siècle, un beau volume d’écuries jouxtait un paddock pour l’élevage et l’entraînement des chevaux de race. Au nord, une longue et double allée de hêtres, bordée de nombreux massifs de rhododendrons, traverse les bois pour rejoindre une entrée secondaire. Au sud, un petit sentier sinueux tracé au travers d’épais taillis mène au potager, précédé d’un petit verger.
En 1945, le château Van Derton est occupé par l’Etat Major américain chargé de la garde du camp de prisonniers allemands de Ghlin-Erbisoeul nommé CCPWE 26. Le camp de Ghlin-Erbisoeul entre officiellement en fonction le 8 avril 1945. Il s’étend sur plus de 100 hectares de bois situés entre les villages de Ghlin et d’Erbisoeul. Il est conçu pour interner 30.000 personnes. Avec Overijse en Flandre, il est l’un des plus grands camps de prisonniers jamais construit en Belgique.
Liens utiles :
- https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/prisonniers-de-guerre-allemands-en-belgique-1945-1948.html
- https://www.weyrich-edition.be/barbeles-de-la-vengeance-muller-descamps#.XseHs8DgrIV
- http://jurbistory.blogspot.com/p/le-camp.html
Selon la volonté de Madame Van Derton, le domaine est légué en 1948 à l’Œuvre Nationale de l’Enfance (ONE) qui y établit un centre d’accueil et adapte les lieux afin de répondre aux exigences de sa nouvelle affectation. Le domaine du Bois d’Anchin est toujours sa propriété.
Le Bois d’Anchin
Il fait partie de toute la zone boisée historique du Nord de Mons et de Ghlin.
Le sol étant peu fertile (sol sablonneux et marécageux), le bois, abondant dans les premiers siècles du village, fut la principale ressource.
Le village de Ghlin s’est implanté dans une région sableuse et marécageuse drainée par la Haine et le ruisseau de l’Erbisoeul le long duquel un moulin, celui à eau du Mouligneau (rue d’Herchies, à l’orée du bois) fut établi via une dérivation. Il était déjà attesté en 1265. C’était le moulin banal, dont les revenus allaient au comte et au seigneur de Ghlin.
Au travers d’une observation de terrain, la balade vise :
* À donner des informations générales liées à la viabilité des arbres en milieu forestier
Notion de forêt primaire, secondaire, tertiaire à la lueur des observations faites sur le terrain
Le hêtre, espèce fort présente dans le bois, « roi de la forêt »
L’importance du sol, de la lumière et de l’eau dans le développement de l’arbre
L’élagage naturel de l’arbre
Le système racinaire : son emprise et de l’importance de le préserver
* À observer et reconnaître les principales espèces arborées en présence
* À apprendre la définition d’arbre remarquable
À partir de la définition réglementée par le CoDT, (Code du Développement territorial) un travail d’inventaire des arbres remarquables a été entamé à l’initiative de la Ville de Mons, sur l’ensemble de l’entité montoise qui contribue à une meilleure connaissance du patrimoine arboré montois.
Cet inventaire fait l’objet de fiches, photos et cartographies et peut être consulté sur demande auprès de l’administration communale. Il peut aussi être complété à la demande des citoyens qui signalent un arbre remarquable, auprès des services de l’urbanisme ou de l’environnement (voir fiche de signalement).-
Cette connaissance renforcée du patrimoine arboré permet de dresser un bilan plus réaliste de l’état, de la qualité et de la quantité de ce patrimoine qu’il s’agit de préserver, renouveler et augmenter pour les générations à venir.
L’arbre remarquable, en tant que spécimen monumental des espèces végétales nous rappelle en effet la nécessité vitale de la préservation des arbres comme élément structurant de la régénération de la biodiversité et comme source de la vie.