10 novembre 2022 | | Actualités

Biodiversité – Le Domaine du Bois d’Anchin

Historique

Implanté en 1893 au cœur du bois de Ghlin par l’industriel Paul Van Derton, directeur de briqueterie, le domaine du Bois d’Anchin perpétue le caractère forestier des lieux.
Des pelouses ponctuées de quelques essences nobles (chêne et hêtre) mettent en valeur une demeure de style normand en briques rouges soulignée de bandeaux de briques jaunes.
Dans le premier tiers du XXe siècle, un beau volume d’écuries jouxtait un paddock pour l’élevage et l’entraînement des chevaux de race. Au nord, une longue allée bordée de nombreux massifs de rhododendrons traverse les bois pour rejoindre une entrée secondaire.
Au sud, un petit sentier sinueux tracé au travers d’épais taillis mène au potager, précédé d’un petit verger.
Selon la volonté de Madame Van Derton, le domaine a été légué en 1948 à l’Œuvre Nationale de l’Enfance qui y a établi un centre d’accueil et a adapté les lieux afin qu’ils répondent aux exigences de leur nouvelle affectation.

Descriptif

Éléments architecturaux : Vaste corps de dépendances abritant remises à voitures, écuries et communs.
L’ensemble, daté du premier tiers du XXe siècle, adopte un style normand avec façades en briques rouges soulignées de bandeaux de briques jaunes et faux colombages sous bâtière d’éternit.

Éléments végétaux : Proches des dépendances, trois hêtres (Fagus sylvatica), une belle cépée de chêne sessile (Quercus petraea).
Au nord, précédant une longue allée de hêtres (Fagus sylvatica) d’environ 400 mètres, massif d’if (Taxus baccata), deux chênes sessiles (Quercus petraea).
Au sud, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica ‘Atropurpurea’), un chêne sessile (Quercus petraea) et un if (Taxus baccata).
Plus loin, dans la zone boisée et bordant le chemin menant au potager, petit verger à l’abandon.

Potager : Au sud de la propriété, potager ceinturé par un haut mur en briques. Abandonné depuis quelques années, il est converti en prairie à faucher.
Dans les angles sud-ouest et nord-ouest, petites annexes ; subsistance de quelques couches à l’est.
Le potager est précédé d’un petit verger ponctué de quelques vieux pommiers.

État de conservation : Quelques transformations ont été réalisées pour répondre à la nouvelle affectation du lieu converti, dès 1948, en centre d’accueil de l’Œuvre Nationale de l’Enfance : création de parking, aire de jeux et agrès, asphaltage des chemins d’accès, éclairage des abords du château.
Le potager est désaffecté mais devrait faire l’objet d’un projet didactique.
Derrière les écuries était implanté jusqu’à la fin des années 1980 un paddock pour l’entraînement des chevaux ; quelques tronçons en sont encore visibles à travers l’épais taillis. Disparition probable de parterres aux abords du château.

Maintenance : Seuls les abords directs de l’habitation sont entretenus régulièrement. Les larges zones boisées ceinturant la propriété sont gérées par le Service des Eaux et Forêts.
La restauration du sentier menant au potager, le débroussaillage du verger et la taille des fruitiers permettraient de revaloriser cette partie du domaine.

Superficie : 36 hectares (80 ares pour la partie jardin)

Source: Inventaires des parcs et jardins de Belgique Wallonie > Base de données de Belgique, province de Hainaut