10 novembre 2022 | | Actualités

Biodiversité – Un appel est lancé!

Sauvegarde et Avenir … des espaces verts et de la biodiversité

A la faveur d’une meilleure (re)connaissance de l’action de l’Homme sur les changements climatiques et la perte de biodiversité, de nombreux programmes d’information, préservation et expérimentation ont été mis en place, qui visent tous les types de territoires de la campagne aux champs, des villages aux périphéries urbaines et aux villes.

A Mons, des initiatives citoyennes mieux structurées dont certaines, soutenues et valorisées par la Ville de Mons, sont entreprises pour une meilleure prise en compte de l’environnement et de la biodiversité en particulier. Citons entre autres le projet BIOOSS, micro-projet européen qui réunit Eden 62 et le service environnement de la Ville de Mons autour d’un programme d’actions de sensibilisation et de valorisation des bienfaits de la nature, les projets proposés (14 retenus) par des citoyens dans le cadre du budget participatif et le programme d’actions 2019-2024 proposé au Programme Communal de Développement de la Nature (PCDN).

A la faveur de projets d’urbanisation ou d’interventions malencontreuses du voisinage, de plus en plus de citoyens s’inquiètent -et le font savoir- de la disparition des arbres et des espaces naturels en ville ou en périphérie sans connaître les moyens d’action qui leur permettraient d’agir en faveur de la préservation et du renforcement du capital vert de la commune.

Quel est l’avenir du patrimoine végétal de Mons et des communes avoisinantes dans un environnement sans cesse menacé ?

Un patrimoine si précieux, non seulement dans l’immédiat mais surtout pour les générations à venir, qui mériterait d’être (re)découvert, valorisé…et augmenté pour le bien-être et la qualité de vie de chacun. Qui ne connaît un site, un arbre remarquable, une prairie, un bois digne d’intérêt à faire découvrir ou à sauvegarder ?

Sauvegarde et Avenir de Mons, défenseur du patrimoine « construit », se doit également d’être attentif au patrimoine végétal, vivant !
Ainsi, par le biais de ses bulletins d’information et de son site, S.A.M. vous proposera régulièrement un thème environnemental par le biais d’informations, découvertes et retours d’expérience visant des sites montois.

Nous faisons donc appel à toute personne, déjà ou futur membre de notre association qui pourrait nous renseigner sur un ou des sites qui mériteraient que l’on s’y intéresse et que l’on puisse découvrir.

Le premier thème abordé est celui des jardins historiques. Savez-vous qu’on en a répertorié plus d’une vingtaine dans le Grand Mons ?