11 octobre 2020 | | Les dossiers

Nouvelle agence Belfius de Mons

Septembre 2020 : L’image du projet de la nouvelle agence Belfius commence à se diffuser à Mons et le risque de voir une entrée de ville au caractère “choc” suscite des réactions.
Si on peut comprendre le besoin de bâtiments modernes et adaptés pour la banque et si on peut même se réjouir d’intégrer des espaces de logement au projet, le gabarit du bâtiment et la brutalité de l’aspect des matériaux devraient interpeler de nombreux montois et, plus particulièrement, les riverains.


10 octobre 2020 : Soucieux d’informer et de susciter les réactions dans le quartier, Sauvegarde et Avenir de Mons a distribué un avis “toutes boîtes”.

14 octobre 2020 : la presse se fait l’écho des réactions des riverains et publie une réponse de l’échevin (article)

15 octobre 2020 : Conformément à la procédure de l’enquête publique, Sauvegarde et avenir de Mons envoie un courrier aux échevins de la ville de Mons pour expliciter ses objections au projet (ouvrir le courrier).

13 novembre 2020 : une réunion de concertation concernant les modifications de voiries est organisée par la ville; les 5 représentants des riverains déposent leurs remarques en début de réunion et font ensuite leur rapport en attendant le PV officiel.

23 novembre 2020 : interpellation du conseiller communal E. Tondreau.

07 décembre 2020: Comme en témoigne le PV définitif et ses annexes, la réunion de concertation sur la voirie a apporté peu de modifications. Le résultat le plus marquant est l’engagement de l’Echevin à relayer auprès du Collège notre demande d’une concertation sur le projet lui-même.