19 avril 2021 | | Actualités

Les fouilles de l’abbaye du Val des Écoliers

En ce moment, à la mi-avril 2021, se déroulent des fouilles archéologiques préparatoires à la construction d’un complexe dans la rue Masquelier. Ces fouilles mettent à jour les souches des murs de ce que fut l’abbaye du Val des Écoliers.

L’abbaye du Val des Écoliers de Mons était un monastère dont l’origine, liée aux Écoliers du Christ, date de 1252. Le prieuré fut élevé en une abbaye de l’ordre des Chanoines réguliers de saint Augustin en 1617 et supprimé en 1796. Ne subsiste aujourd’hui hors du sol que la tour de l’abbatiale, tour bien connue des Montois.

Plan de l’Abbaye du Val des Écoliers, à Mons, lors de sa suppression (1796) d’après un plan dressé par l’architecte Debrissy. (gallica.bnf.fr)

Ces fouilles archéologiques sont fondamentales pour retrouver notamment le plan exact et l’implantation de ce lieu car seul un plan, dressé à la fin du XVIIIème siècle au moment du démantèlement par l’architecte Joseph Debrissy, avait traversé le temps.

L’excavation pour la surface totale du projet va faire disparaître l’intégralité des vestiges archéologiques qui sont une source d’informations inestimables pour l’Histoire de Mons.

SAMons déplore :

  • le peu de temps (4 semaines tous travaux compris) laissé à ces fouilles fondamentales.
  • l’absence de fouilles exploratoires préalables avant la conception précise du projet nouveau ainsi que des fouilles à prévoir avant et aussi durant l’exécution du chantier (la confortation des lieux imposant ces étapes intermédiaires).

SAMons demande, à tout le moins :

  • une fouille préventive sur la totalité des parcelles concernées quand elles sont situées en centre ancien et ce, dans un délai suffisant et raisonnable.