Projet BELFIUS: le recours auprès de la Région wallonne est rejeté mais les riverains ne désarment pas.
Afin de préparer un recours au Conseil d’Etat, le Collectif de Messines lance l’appel suivant:
Comme vous l’avez sans doute appris, nous avons malheureusement reçu la réponse négative à notre recours auprès de la Région wallonne en ce début février. Nous avons maintenant (un peu moins de) 60 jours pour adresser un recours au Conseil d’État.
Au sein du « groupe de pilotage », nous avons déjà attentivement parcouru les 250 pages de l’avis de la RW (qui rejette notre recours) pour étudier les éventuelles failles juridiques qui nous permettraient d’interjeter appel au Conseil d’État. Cette lecture nous a permis d’identifier 6 motifs potentiels et nous considérons donc de prime abord qu’il vaudrait la peine de tenter le recours au Conseil d’État.
Nous avons donc pris rendez-vous (dans deux semaines) avec un avocat spécialisé en urbanisme qui a déjà gagné plusieurs recours du même type, pour évaluer au mieux nos chances de gagner ce recours. Nous aurons alors une meilleure idée du coût de ce recours – sachant que la moyenne se situe aux alentours de 12000 euros.
Pour assurer ce recours, nous avons déjà eu l’engagement d’une participation financière de plusieurs riverains mais il est clair que nous aurons besoin de l’aide de chacun – à la mesure de ses moyens – en vue d’effectuer ce recours.
C’est pourquoi nous faisons appel à une collecte de fonds auprès de tous les sympathisants de cette cause, comme Murielle Istace l’a déjà mentionné dans un précédent mail. Sachez que nous avons prévu de créer un compte [Belfius ? :-)] spécifiquement dédié à cet effet, pour assurer la transparence de cette opération. Nous vous demandons donc de nous faire connaître rapidement le montant de votre engagement (avec vos coordonnées) pour évaluer la faisabilité financière de ce recours. Voir la procédure ci-dessous.
Nous avons bon espoir de récolter la somme dûe et que l’avocat nous dise que les choses de gagner sont réelles. Mais nous avons besoin de vous ! Nous prendrons la décision finale (en toute transparence) au début du mois de mars 2023. Nous envisagerons ensuite une Assemblée générale. L’exemple de NOVA Mons, devenu DouMons, nous donne beaucoup d’espoir : une architecture respectueuse de son contexte, plus en phase avec les défis de notre temps, est non seulement possible, elle est nécessaire !
Belle fin d’hiver, en espérant que le printemps nous apporte du soleil et de bonnes nouvelles !
Pour le Collectif de Messines,
Le Comité de Pilotage
(Vincent P, Sophie V.G., Vincent D., Jonathan G, Christine G.)
Pour vous engager: veuillez adresser un message à Mme Murielle ISTACE à l’adresse murielleistace@yahoo.fr en précisant le montant de votre engagement ainsi que vos coordonnées et adresse mail. Si la faisabilité et la pertinence du recours sont confirmées, nous vous recontacterons dans le courant du mois de mars pour vous inviter à verser le montant de votre engagement sur un compte dédié.