27 juin 2023 | | Actualités

S A Mons, prix Marcel Save

  • Le Président lit le PV du jury du Prix Marcel Save 2023 :

« Réuni ce 2 juin 2023, le jury comprenait des membres du CA de SAMons ( M. Rouhart, H.Meunier, V.Pestieau et le président) et deux invitées : Céline Carlier de l’AWAP et Annick Schotte, designer et enseignante honoraire de Saint-Luc à Tournai

– le jury a pris en compte le fait qu’il s’agit là de travaux d’étudiants donc, par essence, perfectibles. Il regrette d’une manière générale les justifications conceptuelles  souvent trop générales et vagues pour l’ensemble des projets présentés.

– Pour les lauréats, le jury souligne :

Pour la catégorie «  aménagement intérieur » , le caractère complet et très professionnalisant du dossier présenté, une mise en vibration  » seventies » du concept d’aménagement.

Le jury regrette néanmoins la pléthore  de déclinaisons de ce concept . Un recadrage sur l’essentiel (couleurs, formes, matériaux) aurait été plus pertinent pour éviter une certaine saturation visuelle.

Pour la catégorie  » réhabilitation d’un bâtiment patrimonial », le jury souligne une approche intéressante du concept qui prend en compte la mémoire du lieu ,les ruines présentes sont ainsi conservées et magnifiées par l’insertion de jardins intérieurs et extérieurs ainsi que les interventions palimpsestes sur les bâtiments patrimoniaux.

Le jury regrette néanmoins une certaine sécheresse de l’architecture des bâtiments ajoutés et le peu de recherche paysagère des jardins proposés. Des séquences différenciées auraient pu notamment enrichir les scénarios végétaux  » in » et » out ».

In fine, à l’unanimité, le jury décerne le prix Marcel Save d’un montant de 500 € aux deux lauréats :

À Ayoub NOUZRI d’ARTS2 pour la catégorie «  aménagement intérieur »

À Lena HAELTERMAN de la Faculté Polytechnique de l’UMONS pour la catégorie «  réhabilitation d’un bâtiment patrimonial « 

Les deux lauréats présentent leurs projets.

Félicitations !