Suite à la séance de présentation du projet DOUMONS
Sauvegarde et Avenir de Mons se réjouit d’avoir, tout comme le Collectif des Riverains, été entendu mais émet quelques remarques comme en témoigne le communiqué suivant:
Communiqué de Sauvegarde et Avenir de Mons
Ce vendredi 9 février 2023 a été présenté le projet DouMons pour le site de la place de Bootle.
Sauvegarde et Avenir de Mons se réjouit d’avoir, tout comme le Collectif des Riverains, été entendu.
SAMons rappelle que notre association a toujours désiré qu’un projet redynamise ce quartier en déshérence en suivant quelques principes (qui ne sont pas rencontrés dans le premier projet dit Nova Mons) :
- 1. Une approche de développement durable de la réhabilitation
- 2. Une volonté de recoudre le tissu urbain
- 3. Une réelle politique de végétalisation
- 4. Des gabarits et volumes en harmonie des contextes existants.
- 5. Une politique de mobilité douce en ville.
Le projet DouMons s’approche plus de ces principes :
– 1. Par la réhabilitation, en grande partie, du bâtiment existant (ancien Begacom), ce qui, entre autres, recycle le « déjà-là » (en minimisant les destructions et reconstructions, avec, au niveau local, des charrois de chantier moins importants et au niveau global, une diminution des productions énergivores et émettrices de gaz à effet de serre).
– 2. Par le début d’une séquence urbaine depuis la nouvelle place du Marché aux Poulets, au travers de l’intra-îlot jusqu’aux autres espaces urbains (à concrétiser : la place de Bootle et la rue Verte) et par la diversification des dilatations et resserrements, notamment à la rue de la Raquette.
-3. Par l’implantation, en intra-îlot, d’arbres et végétaux en pleine terre et non sur une mince couche de terre sur une dalle de parking.
4. Par des volumes qui, bien qu’élevés, restent envisageables vu le vis-à-vis avec les bâtiments du Gouvernement provincial de même gabarit.
5. Par une réduction forte de parkings souterrains et la limitation de la circulation automobile à travers le quartier au profit de mobilités au diapason des espaces urbains (piétons, vélos,…).
Sauvegarde et Avenir de Mons émet néanmoins, entre autres, quelques remarques :
- L’expression du côté de la Rue Boulenger de la Hainière réhabilite la façade « moderniste » des anciens bureaux de Belgacom. Si cette façade est un patrimoine, témoin d’une époque, il convient sans doute d’introduire un dialogue « ancien – contemporain « par exemple au moyen de divisions des nouveaux châssis de fenêtres qui gagneraient à être diversifiés (dessins, vitrages colorés, …). Ces introductions actuelles apporteraient des contrepoints de second ordre plus légers à cette architecture peut-être un peu trop rigide.
- Soigner particulièrement l’expression en façade de l’entrée/sortie du parking souterrain: bien marquer l’angle du bâtiment au rez-de-chaussée et éviter l’éclairage de type « néon » visible de l’espace public
- Et, surtout, pour les espaces publics non encore traités (rue Verte, place de Bootle,..), il est absolument primordial d’engager une concertation citoyenne continuée.
Cela doit se faire à l’initiative des autorités communales en plusieurs phases d’abord de consultations puis de communications (premières rencontres avec les citoyens pour faire émerger les demandes et envies ; consultations lors d’une première esquisse, amendements, deuxième esquisse, consultation, … ; présentation du projet ; communications successives lors du chantier,…).
Hugues Wilquin, président de et pour Sauvegarde et Avenir de Mons.